image (1)

A propos

01

Historique

La République Démocratique du Congo, scandale géologique et pédologique regorge un pourcentage considérable en matière des terres arables, soit 120 Millions des espaces congolais sont cultivables. Soucieux de voir le pays rebondir et se développer, le Président Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO a lancé un vaste programme agricole pour sortir le pays de la dépendance alimentaire et se ranger vers la croissance socio-économique. C’est en appui au Programme de développement de local des 145Territoires (PDL-145T) dans son volet agriculture que le programme ATA voit le jour. En effet, c’est depuis février 2022 que l’initiative sera mise en œuvre par le tandem l’IITA (Institut International d’Agriculture Tropical et l’AALI (Institut Africain du Leadership Agricole). Ces deux institutions jouent les rôles d’Assistance Technique au projet.

Le programme « Agenda de Transformation Agricole » demeure sous le management du Ministère de l’Agriculture, appuyé par l’IITA et l’AALI .Pour la première phase 2022-2023, l’appui techique de ces deux institutions se situe autour de Six (6) domaines prioritaires à savoir : La concentration sur les chaines de valeur agricole où la RDC a un avantage comparatif tel que le manioc, le maïs, le Soja et le haricot, etc. ; L’agriculture en tant entreprise et business et non un programme de développement ; La relance et le développement de la filière semencière par l’INERA et IITA pour les semences de base, et le développement des partenariats stratégiques pour stimuler les investissements axés sur le marché impliquant la révision du code agricole ; Assurer la sécurité alimentaire et la création des richesses et d’emplois avec un accent mis sur les jeunes et les femmes ; Investir davantage dans l’éduction et la recherche agricole en réformant l’INERA en agence Nationale de Transformation agricole répondant au Ministère de l’Agriculture, et en promouvant la création des brigades d’inspections agricoles pour effectuer un suivi et une évaluation des activités du PDL-145T et La restriction du portefeuille agricole de la RDC.

Atardc1

Pour le 1ere Citoyen de la RDC, l’agriculture est le socle du développement de son pays, et, dans le cadre du projet ATA, six sites et six axes prioritaires sont retenus durant la phase de mise en œuvre, soit 2022-2023. Durant cette période, l’ATA envisage opérer sur plus de 300.000ha dont le nombre de ménages bénéficiaires directs du programme se rapproche de 664.000 ménages. Dans la suite chronologique, le projet ATA a fait ses preuves dans les sites suivants : MONGATA pour la transformation du manioc en farine panifiable, NKUADI dans le Kasaï oriental principalement pour la culture du Maïs, le Soja, la production des aliments pour volailles et les poissons. Dans la province de Haut-Uélé qui reprendra les cultures de deux premiers sites en y ajoutant les bananes plantain. Dans la province du Sud Kivu, précisément dans la plaine de Ruzizi, l’ATA –RDC capitalisera sur les Centres Communautaires de Transformation du Manioc (CCTMA), les localités de Kimpese et Nkundi dans le Kongo-Central pour la production du Riz, le site de Boteka à l’Equateur pour créer une unité semencière de riz et manioc. En fin, dans la province de Haut Katanga où il est envisagé des partenariats avec le gouvernement provincial du Haut –Katanga, le secteur Privé et la coopérative des Agriculteurs et Eleveurs du Congo en vue de promouvoir les technologies développées par l’IITA, et améliorer à la fois la quantité et la qualité des produits.

Go to top