Le manioc est un arbuste ligneux vivace à racine comestible, qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Originaire d'Amérique tropicale, il a été introduit pour la première fois en Afrique dans le bassin du Congo par les Portugais vers 1558. Aujourd'hui, c'est un aliment de base dans une grande partie de l'Afrique tropicale.
Il est riche en glucides, en calcium, en vitamines B et C et en minéraux essentiels. Cependant, sa composition en éléments nutritifs diffère selon la variété et l'âge de la culture récoltée, ainsi que des conditions du sol, du climat et d'autres facteurs environnementaux pendant la culture.
Nos filières
02
MAÏS
Le maïs est la céréale la plus abondamment produite au monde. Il est cultivé sur tous les continents sauf l'Antarctique. Environ 50 espèces existent et se composent de différentes couleurs, textures et formes et tailles de grain.
Le blanc, le jaune et le rouge sont ces types de maïs cultivés le plus couramment. Les variétés blanches et jaunes sont préférées par la plupart des gens selon la région.
Domestiqué dans le centre du Mexique vers 1500 avant JC, il a été introduit en Afrique vers 1500 après JC et s'est répandu dans tous les coins du continent en une période relativement courte et est maintenant la culture céréalière la plus importante d'Afrique.
Le maïs est un aliment de base important pour plus de 1,2 milliard de personnes en Afrique au sud du Sahara et en Amérique latine. Plus de 300 millions d'Africains dépendent du maïs en tant que principale culture vivrière de base.
Nos filières
03
RIZ
Le riz est une céréale cultivée en Asie depuis des millénaires et consommée un peu partout à travers le monde. Il constitue la base de l’alimentation pour plus de la moitié de la population du globe en Asie, en Afrique, en Amérique du sud et bien évidemment en Asie.
Ce continent représente justement aujourd'hui 90 à 95% de la production mondiale. La Chine, l'Inde et l'Indonésie étant les principaux pays producteurs.
Cette plante qui pousse en bouquet de tiges pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres, pour les riz flottants, se plaît dans les régions humides et ensoleillées, tropicales et subtropicales en particulier.
Nos filières
04
SOJA
Avec l’orge, le blé, le millet et le riz, le soja fait partie des 5 graines sacrées qui ont contribué à l’essor de la civilisation chinoise. Il débarque en Europe en 1690. En Amérique du Nord, le soja est cultivé vers la fin du XVIIIe siècle en Géorgie par les fermiers. Sa culture reste limitée à cet État jusqu’à la fin du XIX siècle. Ce n’est que dans les années 50 que cette culture est industrialisée aux États-Unis.
Dans les années 60, la production mondiale de soja était de 30 millions de tonnes par an. Aujourd’hui, elle est montée à 200 millions de tonnes par an. L’Amérique du Nord est le plus grand producteur. En effet, les États-Unis produisent deux tiers de ces récoltes mondiales. Viennent ensuite le Brésil et l’Argentine, puis la Chine qui ne fournit plus que 7 % de la production mondiale de soja.
Nos filières
05
HARICOT
Le haricot est un genre de plantes de la famille des Fabaceae qui regroupe (les espèces de haricot au sens strict) environ quatre-vingts espèces de plantes herbacées annuelles originaires d’Amérique centrale, dont quatre présentent un réel intérêt économique et agricole. La plus connue est le haricot commun.
Le haricot commun est l’espèce la plus consommée. Il constitue un aliment de base pour certaines populations des pays en développement, notamment en Amérique latine et en Afrique orientale.
Comme tous les légumes secs, il est nourrissant, énergétique (riche en féculents mais pauvre en graisse) et constitue un ingrédient peu onéreux de nombreuses recettes traditionnelles.
Nos filières
05
HUILE DE PALME
Première plante oléagineuse au monde, le palmier à huile est originaire du golfe de Guinée. Il doit son nom d'espèce, Elaeis guineensis, au grec ancien elaia qui signifie olive, en raison de ses fruits riches en huile.
De tout temps, il a été exploité en économie de cueillette, pour l’alimentation en Afrique tropicale. Il est arrivé en Amérique du Sud au XVIe siècle et seulement au début du XXe siècle en Asie, à Sumatra d’abord puis en Malaisie, où il a pris son essor à partir des années 1960.
Il existe trois types principaux de palmier à huile, qui se distinguent par l’épaisseur de la coque de leurs fruits.